ANIMA THÉÂTRE

Compagnie créée en 2004

Il est grec et arrive de Prague, elle est ardennaise et arrive de Toulouse.
Il aime le baroque, le bois et le cinéma expressionniste.
Elle aime le surréalisme, le papier et les auteurs russes.
Ils ont tous les deux un petit faible pour les personnages monstrueux et mythiques, pour le théâtre d’ombres, pour le mélange des genres, et pour une certaine folie du quotidien.

Après leur rencontre à l’ESNAM en 1999, Georgios Karakantzas et Claire Latarget décident de cultiver leurs différences au sein de la même compagnie, dans leurs projets respectifs.
Anima Théâtre voit le jour à Marseille en 2004.

 

La marionnette, c’est notre vaisseau à la recherche de notre utopie, tel le bateau d’Ulysse dans son périple vers Ithaque. Ses mouvements, contre nature nous émeuvent. Cet artifice sans cesse en mouvement, au propre comme au figuré, dont l’ouverture nous permet de nous placer au centre des expérimentations artistiques actuelles, de créer de nouveaux métissages, de nouveaux codes.
C’est cet aspect de la marionnette, aussi traditionnelle que novatrice, naïve, poétique, utopique et polymorphe qui nous a donné envie de nous lancer dans cette aventure, au mépris des divers Cyclopes,Sirènes et Poséidons.

De cursus très différents mais complémentaires, ils sont tous deux tour à tour interprètes, metteurs en scène et constructeurs de marionnettes au sein de leurs créations. Tous deux collaborent aussi régulièrement avec d’autres compagnies, histoire de se nourrir d’autres expériences et d’autres univers artistiques.

Membre de plusieurs associations et mouvements d’artistes, Anima Théâtre œuvre à son niveau pour une meilleure mise en réseau des marionnettistes et des artistes et publics intrigués par cet outil théâtral.
Outre la création de spectacles pour tous publics, Anima Théâtre tend à mieux faire connaître l’art de la marionnette par des ateliers, stages, événements et rencontres.

Au cours de ses dix années d’existence, la Compagnie Anima Théâtre a su se distinguer par son univers foisonnant et son exigence artistique.
Riche de deux identités créatives, portées par deux directeurs artistiques – Georgios Karakantzas et Claire Latarget – ses spectacles sont accueillis aussi bien au sein des scènes nationales que des lieux non théâtraux et touche ainsi un très large public.

Anima Théâtre est une structure résidente de La Friche Belle de Mai