Le Marché Noir des Petites Utopies est né au cœur de Marseille dans le quartier de Noailles. Son nom s’inspire des vendeurs à la sauvette qui occupent les trottoirs du quartier. Nos artistes, avec de petits riens, sur une scène de fortune, déballent leurs petites utopies. Parfois un spectacle de marionnettes tient dans une valise et une marionnette dans une poche. C’est un peu comme ça que nous faisons notre marché noir, entre nos objets en plastique, nos objets au rebut et nos remèdes miracles de charlatans ambulants qui ne guérissent certainement rien du tout mais qui font rêver, voyager.
Nos petites utopies sont du rêve vendu à n’importe quel recoin de la ville qui veut bien les abriter, des potions miraculeuses pour guérir de la morosité et de l’apathie. Notre Marché, c’est une occasion de se retrouver ensemble et de regarder des objets et des marionnettes réinventer le monde, la vie, prenant de nombreux visages différents au cours d’une soirée-parcours. En petit groupe et dans une ambiance conviviale, le public est invité à passer de l’autre côté du miroir à la découverte d’un art sans cesse en innovation mais qui garde aussi vivante sa tradition.
L’HISTOIRE
A l’occasion des 10 ans de la compagnie en 2013, Anima Théâtre accueillait à Marseille de nombreux marionnettistes français et étrangers pour participer à trois journées de programmation consacrées à l’art marionnettique. Rencontrant l’adhésion du public, la compagnie décide alors de proposer à Marseille, une biennale dédiée à cet art éminemment poétique, éminemment politique, éminemment contemporain. Ainsi est né Le Marché Noir des petites utopies.
En 2015, la notion de territoire était mise en avant, avec entre autres une carte blanche aux compagnies régionales, en partenariat avec le réseau POLEM.
En 2017, l’ouverture s’est faite au réseau national, en collaboration avec des institutions repérées des arts de la marionnette (Institut International de la Marionnette, MuCeM, ICiMa – Chaire d’Innovation Cirque et Marionnette).
En 2019, la programmation, toujours exigeante, riche, et encore plus variée, a fait se croiser les propositions d’artistes d’ici et d’ailleurs (Grèce, Allemagne, Pays Bas, Israël), parmi lesquels certaines figures incontournables de cette discipline artistique et invitées à Marseille pour la 1ère fois, mais aussi de jeunes marionnettistes sortis de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette.
En 2021, pour sa cinquième édition, le festival s’inscrit dans l’espace public, revisite les castelets traditionnels, renoue avec les soirées petites formes et le Théâtre d’objet et s’attarde sur la marionnette contemporaine.
En 2023, venez célébrer nos 10 ans de festival et nos 20 ans d’existence d’Anima Théâtre à travers des parcours de petites formes marionnettiques, des projections de films, des spectacles extraordinaires, des tables rondes et une soirée de fête avec un incontournable karaoké marionnettique !
Entre tradition et création contemporaine, la marionnette permet de poser et d’exprimer un regard distancié sur le monde d’aujourd’hui. Le Marché Noir des petites utopies propose de promouvoir et de faire découvrir sur notre territoire cet art intemporel.