Dossier - MYTHOS

A télécharger

Dossier de présentation

MYTHOS

Marionnettes, théâtre d’ombres &
Vidéo Mapping

Tout public | à partir de 8 ans

 

Nous retrouvons dans la construction de Mythos une démarche que Yiorgos Karakantzas a commencé à engager avec Rebetiko, sur une fouille quasi archéologique de l’histoire familiale.

En effet, inspiré des évènements et des personnes qui ont marqué sa vie et qu’il porte depuis toujours, pas seulement pour parler d’eux, mais plutôt des moments du XXème siècle : sa grand mère a vécu l’exil et son père l’occupation pendant la seconde guerre mondiale.

Une Histoire vécue par des millions des personnes de leur époque, et qui est si universelle puisque certains continuent à la vivre un peu partout dans le monde aujourd’hui.

C’est autour de cette envie que Yiorgos Karakantzas s’est réunis avec Panayiotis Evangelidis et Efimia Karakantzas et qu’il a souhaité écrire à partir de ses histoires intimes et familiales un spectacle universel. C’est ainsi qu’il a déjà créé Rebetiko et Laterna sous la forme d’un dyptique autour du thème de l’exil.

Avec Mythos, Yiorgos tentera ici de développer grâce à la force de la narration, le fait de retrouver de l’humanisme au milieu de situations les plus déshumanisantes.

Ce point de vue est aussi nourri par son expérience lors de la création de Laterna ; une forme issue de laboratoires de création plastique avec des réfugiés en Grèce (Athènes) France (Port-de-Bouc, Martigues, Calais/Amiens) au Liban (camp de Chatilla, près de Beyrouth) et en Afrique du Sud (Le Cap) : la force de la création face à l’adversité.

Distribution

Mise en scène : YIORGOS KARAKANTZAS

Écriture : PANAYOTIS EVANGELIDIS

Expert scientifique : EFIMIA KARAKANTZA

Comédien : STÉPHANE MIQUEL

Construction de marionnettes : ÉRIC DENIAUD

Vidéo : MARA KIRIAKYDOU & SHEMIE REUT

Compositeur/musicien : URIEL BARTELEMY

Marionnettistes / Danseuse : ELYNE PATURA

Administration : Stephanie Plasse
Production / Diffusion : Les Gomères, Nadine Lapuyade
Production: Maureen Pette