Dossier - LATERNA

A télécharger

Dossier de présentation

LATERNA

Spectacle déambulatoire pour l’espace public
Marionnettes et arts associés

Tout public | à partir de 7 ans

Création été 2022

LATERNA, ce sont plusieurs courtes formes qui racontent des histoires de déracinements, réelles ou fictives et amènent le spectateur dans une odyssée personnelle et musicale. C’est un parcours déambulatoire permettant une grande proximité avec le public.  

LATERNA oscillera entre passé et présent, entre Histoire et actualité. Les petites formes donneront la parole aux personnes qui empruntent encore aujourd’hui ces chemins pour migrer de la Méditerranée de l’Est vers l’Ouest.

Nous tenterons par la musique et la création d’images de souligner combien la culture unissant ces peuples depuis la nuit des temps ne s’arrête pas aux frontières tracées sur une carte. C’est cette culture commune que nous allons essayer d’appréhender à travers des formes courtes.

Le projet LATERNA se développera grâce à des résidences de territoire et des collaborations internationales. Sous forme d’ateliers et de laboratoires, nous souhaitons créer, provoquer des rencontres complices entre musiciens, marionnettistes et artistes de rue autour de cette thématique des déplacements forcés et également récolter des témoignages, des souvenirs auprès de populations déplacées.

La laterna, c’est aussi un piano mécanique qui fonctionne avec un cylindre où mille petits clous actionnent de petits marteaux. Chacun d’entre eux correspond à une note. C’est un piano portatif inventé par un musicien italien d’Istanbul au milieu du 19ème siècle. Il permet de jouer principalement le répertoire des chansons populaires grecques datant de cette époque.

Distribution

Metteur en scène : Yiorgos KARAKANTZAS

Interprètes : Guillaume GRISEL, Yiorgos KARAKANTZAS, Frédéric SECHET, Pascal VOCHELET

Constructeur laterna : Panos Ioannidis

Scénographes : Eric DENIAUD, Stathis MARKOPOULOS

Musicien : Christos KARYPIDIS

Vidéaste : Nicolas BURLAUD

Photographe : Mara KYRIAKIDOU

Diffusion / production : Les Gomères / Nadine LAPUYADE

Production : Maureen PETTE

Administration de production : Stéphanie PLASSE

 

Production Anima Théâtre
Co-productions Théâtre Le Sémaphore – Scène conventionnée, Port-de-Bouc | Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes, Centre national de la marionnette [en préparation], Amiens | Institut Français-Ville de Marseille | l’Usinotopie, Villemur sur Tarn (31)
Soutiens 3 Bis f, Centre d’arts contemporains d’intérêt national, Aix-en-Provence | Compagnie Ayusaya, Athènes – Grèce | École de réfugiés du Pirée, Athènes – Grèce | Centre d’accueil, Martigues | Hammana Artist House, Chatila – Liban | One Hand Puppet, Chatila – Liban | Compagnie Janni Younge Production, Cape Town – Afrique du Sud

Description des quatre formes

 

Valise 1 

Une valise remplie d’engrenages, la vie qui continue à tourner dans les pays des souvenirs

d’ enfance de Aicha, Mo, Moïse, Jackson de la République Democratique du Congo en passant par le Maroc… Jusqu’au jour où un corbeau apparait et tout ce petit monde doit devenir une valise pour prendre la route.

video atelier : https://vimeo.com/691889856

 

Valise 2 : Pas Super !

Dans le monde des animaux tout est possible, jusqu’à ce qu’une carotte soit propulsée vers le ciel par un liquide noir qui surgit de la terre ! Ce liquide a attiré des super-man assoiffés !  

video atelier : https://vimeo.com/691737869

 

Valise 3 : La Lettre

Quand un mariage est l’histoire d’une famille séparée par une frontière entre deux jeunes gens qui ne se connaissent pas.

vidéo atelier : https://vimeo.com/719770680

 

Valise 4 : La Danse Macabre

Quand nous fuyons, nous ne regardons pas en arrière, nous sommes pris dans une danse entre

la vie et la mort. Nous ne regardons pas en arrière…

vidéo atelier : https://vimeo.com/719769756