MYTHOS

Marionnettes, théâtre d’ombres & Mapping Vidéo

Tout public | à partir de 8 ans

Dans une île dystopique, une enfant doit trouver la sortie du labyrinthe de sa propre vie. Les monstres qu’elle doit affronter dans la réalité sont bien plus pétrifiants que la Gorgone. Dans ce voyage initiatique, elle devra renouer tous les fragments du fil d’Ariane.

 

Pour créer cette fantasmagorie marionnettique, le metteur en scène Yiorgos Karakantzas s’est inspiré de ses souvenirs d’enfance et des récits mythiques de L’Iliade, de L’Odyssée et de la mythologie grecque que lui lisait son père. Les personnages évoquent les héros, les monstres et les divinités de ces histoires anciennes pour ré-enchanter le monde qui les entoure. Sur scène, le rêve et la réalité se mêlent à travers des images projetées et des jeux d’ombres. Les légendes de courage et de persévérance de ces figures mythiques inspirent notre heroine qui va faire face aux épreuves et réussir dans sa propre quête.

Nous retrouvons dans la construction de Mythos une démarche que Yiorgos Karakantzas a commencé à engager avec Rebetiko, sur une fouille quasi archéologique de l’histoire familiale.

En effet, inspiré des évènements et des personnes qui ont marqué sa vie et qu’il porte depuis toujours, pas seulement pour parler d’eux, mais plutôt des moments du XXème siècle : sa grand mère a vécu l’exil et son père l’occupation pendant la seconde guerre mondiale.

Une Histoire vécue par des millions des personnes de leur époque, et qui est si universelle puisque certains continuent à la vivre un peu partout dans le monde aujourd’hui.

C’est autour de cette envie que Yiorgos Karakantzas s’est réunis avec Panayiotis Evangelidis et Efimia Karakantzas et qu’il a souhaité écrire à partir de ses histoires intimes et familiales un spectacle universel. C’est ainsi qu’il a déjà créé Rebetiko et Laterna sous la forme d’un dyptique autour du thème de l’exil.

Avec Mythos, Yiorgos tentera ici de développer grâce à la force de la narration, le fait de retrouver de l’humanisme au milieu de situations les plus déshumanisantes.

Ce point de vue est aussi nourri par son expérience lors de la création de Laterna ; une forme issue de laboratoires de création plastique avec des réfugiés en Grèce (Athènes) France (Port-de-Bouc, Martigues, Calais/Amiens) au Liban (camp de Chatilla, près de Beyrouth) et en Afrique du Sud (Le Cap) : la force de la création face à l’adversité.

Distribution

Mise en scène : YIORGOS KARAKANTZAS

Écriture : PANAYOTIS EVANGELIDIS

Expert scientifique : EFIMIA KARAKANTZA

Interprètes : STÉPHANE MIQUEL, EIRINI PATOURA, THAIS TRULIO

Construction de marionnettes : ÉRIC DENIAUD

Vidéo : YRAGAËL GERVAIS

Compositeur/musicien : URIEL BARTELEMY

Régisseur Générale : PABLO HASSANI

Régisseur Son (en alternance) : PAULINE PARNEIX, VINCENT PIERRE-LOUIS

Conception et réalisation de marionnettes en impression 3D : FRED BEROUJON 

Costumière : ADELE DE KEYZER

Artiste associé à la création : FABRICIO MONTECCHI, MICHAËL CROS

Stagiaire : ATHINA BALTA

Production / Diffusion : Les Gomères, Nadine Lapuyade

Administration, production & développement : in’8 circle • maison de production, Anne Rossignol, Loti Kornmann, Carla Vasqez

Communication & Logistique : Gatien Raimbault

Mentions obligatoires

Coproducteurs 

Nordland Visual Theatre (Îles Lofoten, Norvège)  |  Opéra National d’Athènes (Grèce)  |  Réseau Traverses Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Provence Alpes Côte d’Azur  |  Pôle des Arts de la Scène, Friche de la Belle de Mai (Marseille, 13)  |  Théâtre Massalia – scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse (Marseille, 13)  |  Théâtre Le Sémaphore – Scène conventionnée – Pôle régional de développement culturel (Port-de-Bouc, 13)  |  Scène 55 – scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, pour la danse et la marionnette (Mougins, 06)  |  Le Totem – scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse (Avignon, 84)  |  Théâtre à la Coque – Centre national de la marionnette (Hennebont, 56)  |  La Garance – scène nationale (Cavaillon, 84)  |  Centre Dramatique des Villages du Haut-Vaucluse – scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire (Valréas, 84) | Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières

Soutiens

Région Sud / Institut Français du Liban  |  Hammana Artist House (Liban)  | Friche la Belle de Mai (Marseille, 13) | Centre Départemental de Création en Résidence Domaine de l’étang des Aulnes 

Mention générale 

Anima théâtre est conventionnée par le ministère de la Culture – Drac Paca, régulièrement soutenue par la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille 

Calendrier de production

2022

27 – 28 octobre : résidence d’écriture à Athènes, Grèce 

 

2023

27 au 28 octobre 2022 et 23 au 29 janvier 2023 : résidence d’écriture (Athènes, Grèce)

6 au 17 mars 2023 : résidence de recherche et construction, Théâtre le Sémaphore, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse (Port-de-Bouc, 13)

24 avril au 7 mai 2023 : résidence de construction Hammana Artist House (Hammana,Liban)

21 au 31 mai 2023 : résidence de construction, Théâtre le Sémaphore scène conventionnée d’intérêt national art,enfance et jeunesse (Port-de-Bouc, 13)

25 août au 5 septembre 2023 : résidence de construction Hammana Artist House (Hammana,Liban) sous réserve

16 au 22 octobre 2023 : résidence de scénographie et vidéo Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse (Marseille, 13)

 

2024

4 au 8 mars : résidence au plateau – Scène 55, (Mougins, 06)

18 au 24 avril : résidence – Le Totem, scène conventionnée d’intérêt national enfance et jeunesse, (Avignon, 84)

24 avril : sortie de résidence – Festival Festo Pitcho, (Avignon, 84)

29 avril au 10 mai : résidence plateau – Centre Départemental de Création en Résidence Domaine de l’étang des Aulnes

7 mai à 15h : sortie de résidence – Centre Départemental de Création en Résidence Domaine de l’étang des Aulnes (Saint Martin de Crau, 13)

10 au 28 juin : résidence plateau, Nordland Visual Theatre, (Îles Lofoten, Norvège)

2 au 10 octobre : résidence de finalisation – Théâtre Massalia (Marseille, 13)

Résidence Port-de-Bouc

Résidence au Liban