Dossier

A télécharger

Dossier de présentation

LES PETITES MYTHOLOGIES 

Partition pour deux manipulateurs et un musicien 

Proposition artistique créée pour le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille 

Novembre 2023

———-

Depuis l’aube de l’humanité, notre espèce a essayé d’interpréter et d’apprivoiser le monde. Ainsi, des traditions orales sont nées et avec elles, des divinités qui habitent la nature, la forêt, le feu pour devenir des dieux ou des déesses. La mythologie grecque est une représentation de la cosmogonie à travers une pléiade de dieux, de héros, de monstres, donnant matière à des arts classiques comme la naissance du théâtre, la littérature et inspirant à travers les siècles l’art de la renaissance. La mythologie est représentée aussi bien dans la littérature jeunesse que dans les grandes productions cinématographiques comme avec les personnages des Marvel. 

En effet, la mythologie peut être autant un trésor universel qu’une expérience personnelle et intime. 

 

LES OMBRES 

Le théâtre d’ombres est lié à la Grèce antique, utilisé par l’Oracle de Delphes pour créer une atmosphère mystique car les ombres permettent de représenter d’autres mondes dans l’imaginaire collectif. Elles sont également utilisées dans le cinéma expressionniste pour simuler des univers entre la réalité et le cauchemar ; elles permettent d’habiter l’espace et de donner l’état d’une réalité menaçante. En les mélangeant avec diverses sources de lumière et de vidéo, les ombres peuvent devenir une page de narration plus fantasmagorique. 

 

LA FORME 

Dans Les petites mythologies, l’équipe artistique tente de faire surgir des personnages de mythologie à travers l’exposition d’un musée ou dans un autre espace de jeu non dédié. L’espace, plongé dans la semi-obscurité, sera animé par des courtes formes habitées par des dieux, des héros et des monstres de la mythologie grecque. Plusieurs saynètes mêleront vidéo, projection et théâtre d’ombres et viendront habiter la scénographie du lieu en invitant le public à la déambulation. L’équipe jouera aussi avec les ombres que l’on va créer avec les expositions du lieu de présentation, prenant leur part dans la narration, comme s’ils se mettaient en mouvement grâce aux lumières et se transformaient en monstres ou créatures divines (centaures, minotaures, Pégase ou Méduse…).

Cette proposition fait suite à un partenariat sur plusieurs années entre Anima Théâtre et le Museum d’Histoire Naturelle de Marseille ainsi que le Mucem. À chaque nouvelle collaboration, les créations d’Anima Théâtre se nourrissent de ces temps d’expérimentation in situ, grâce au cadre et à la scénographie exceptionnelle du lieu.

Cette proposition, conçue pour des lieux non équipés ou atypiques tels que des musées ou des médiathèques, s’appuie sur des formes techniquement autonomes, pouvant être jouées trois à quatre fois par jour.

 

EN OPTION : Une courte vidéo documentaire des expériences menées au cours d’un laboratoire de création au Liban pourra être projetée au cours de la déambulation (sous réserve que cette étape de travail soit réalisée). Bien que cette forme soit issue de l’élaboration d’une forme plus longue intitulée Mythos.